Informations

Pierre Architta

 

Pierre ARCHITTA

 

Né le 25/02/1956 à MARSEILLE

 

Vit et travaille à AUBAGNE

 

 

Plasticien céramiste il fait ses études de 1976 à 1981 à l’École d'art et d'architecture de Marseille (diplômé DNSEP), dans l'atelier de céramique dirigé par M.Enjouvin et René Ben Lisa, puis à l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris (1982) dans l'atelier Jeanclos.

Enseignant en Arts plastique depuis 1983 à l’École Supérieure d'art design Marseille méditerranée, il participe en tant qu'artiste plasticien à diverses expositions céramique nationales et internationales.

Depuis 1981, il entreprend divers projets avec des artistes et des écoles qui le sollicitent pour sa connaissance technique et pédagogique de la céramique. Concepteur designer dans cette technique, il développe sont travail d'artiste autour du thème de l'entropie en utilisant comme outil principal pour ses réalisations: le feu.

Ses recherches l'emmènent à s’interroger sur l'équilibre du corps humain dans l'espace et sur le point de rupture de la matière terre portée à son point de fusion avant de se détruire en fondant. Depuis quatre ans, Il reprend ses recherches autour du verre de récupération pour créer de objets décoratifs et utilitaires.

 

A l'heure actuelle il réalise un four céramique à bois pour rentrer en contact avec la très haute température(1320°). Après sa collaboration à la création de l’œuvre filmée de Wael Shawki "Cabaret crusades"(Kunstfestival de Bruxelles, biennale de Kassel ,FID de Marseille 2012) ses recherches déboucheront sur une exposition au mois d’août 2013 à Aubagne, dans le cadre d'Argilla 2013, pour "Marseille 2013".

En décembre 2013, Wael Shawky lui propose de continuer la création de marionnettes en verre pour le troisième film de "Cabaret Crusades". A sa demande, Il se rend à Venise Murano avec ses créations en argile que les maîtres verriers souffleurs de Berengo Studio transformeront en verre sous sa direction et celle de l'artiste plasticienne Tamara Vignati. Puis la marionnettiste Mafalda da Camara et Olivier Zol créeront des marionnettes articulées à fil, avec bouches et yeux mobiles entièrement en verre, réalisations uniques au monde.

le Film se tournera à Düsseldorf.

 

Horaires d'ouverture :

Jeudi

Vendredi

Samedi

9H00 à 12H00

14H00 à 19H00

 

Visite sur RDV.

Tél : 06.84.27.48.09