Oeuvres collectives

"Cabaret Crusades " Wael Shawky:

"The secret of Karbala"

de février 2014 à janvier 2015 j'ai travaillé à la conception de marionnettes en verre à Murano Venise réalisé une parties des décors du film, et une installation au MoMA à New york  pour Wael Shawky, artiste égyptien.

Une équipe de marionnetistes, Mafalda da Camara et Olivier Coquillat sont venus me rejoindre pour créer 160 marionnettes filaires en verre, uniques au monde, dont 92 avec yeux et bouches articulées.

les marionnettes ont été créées par les souffleurs maître verriers de Berengo Studio à Murano sur la base de mes sculptures en argile ( voir photo) d'après les masques du Métropolitan museum de New York fournies par Wael

 

un des premiers corps sortis des fours avec assemblage et articulations selon le système cardans ...

maestro Danilo reproduisant une tête d'après une maquette en argile. La difficulté résidant dans le respect des dimensions spécialement au niveau des ouverture des yeux et de la bouche.

le montage de chaque œil fut une véritable opération nécessitant une grande dextérité et un savoir faire unique acquis au fil des années passées à faire des marionnettes en terre.

Mafalda da Camara marionnettiste au montage des premières marionnettes...

Pour réaliser une  tête articulée il m'a fallut un vingtaine d'heures, chaque paupière étant filée à travers le verre qu'il faut percer avec précision...


quelques têtes en attente de corps....

chaque marionnette finie est numérotée ,  livrée à Giorgio, Francesca et Veronica pour être vêtue de ses habits de haute couture vénitiens

puis livrée au K20 muséum de Düsseldorf, où des Marionnettistes Allemands vont les rendre en charge, sous la direction de Mafalda et Olivier...

installation du workshop de fabrication des décors du film au K21 de Düsseldorf Allemagne.

un mois de travail intense pour fabriquer 6 villes sur 72 panneaux de bois de 1.2m x 2.25m inclinés à 49°, pour servir de décors de décors de fond au film. La scène est en anneaux de bois tournants, les villes amovibles venant créer un "landscape".

3 M3 de terre ciment chaux seront nécessaires pour créer ce décor.

présentation des panneaux au K 21

scène avec les décors, transposés au K20

le film prend tournure...

à ma droite les dolls houses, derrière les cities, colorées avec des couleurs naturelles.

The filming: Olivier, Mafalda préparent les marionnettes pour la scène, sous l'attention de l'équipe de tournage , et la direction de Wael et Fabrizzio della Palombara réalisateur.

Puis Wael m'a demandé de venir à New York au MoMA PS1 pour réaliser deux installations in situ.

une représentant une ville mur,

l'autre les chateaux de 12 villes du moyen orient.

Je décidais de travailler avec une équipe de 6 personnes, tous des artistes sculpteurs débutants newyorkais et Giorgio Benotto qui avait fabriqué les armures des marionnettes..

après la construction en terre sur cartons, nous avons enduit la surface de goudron, effet magique de noir doré...

ville mur terre goudron

mur de châteaux

____________________________________________________________________________

2006, Aix en Provence : Projet Cézanne J. J. SURIAN, 3,70 m x 10 m bas relief grés.

2004, Marseille Portes de St Henry, Fresque : "St Henry" Création Ass. Artstudio : A.Akrout, O.Rebufa, A. Puech Suivit technique de la réalisation céramique P.Architta.

2002, Marseille Bibliothèque de St André Conception, Fresque : "Des livres et des hommes" : N.Lekhal Réalisation : P.Architta, Ass.Recharmed Création sculptures métal : A.Arraez, Ph.Moutte, Ass.Sud Side.

2000, La Penne sur Huveaune Salle des fêtes, Fresque : "Terre des hommes" Projet : Association "Recharmed" et "Sud Side" Conception : H. Lekhal Réalisation : P. Architta Dimension 5m x 10m

Horaires d'ouverture :

Jeudi

Vendredi

Samedi

9H00 à 12H00

14H00 à 19H00

 

Visite sur RDV.

Tél : 06.84.27.48.09